lundi 1 novembre 2010

La Toussaint


Aujourd’hui, 1er novembre, c’est la Toussaint. Dans plusieurs pays, il s’agit d’une journée fériée, mais au Canada, cette journée n’est pas fériée.

Selon le calendrier officiel catholique, cette journée est le moment d’honorer tous les saints de l’Église. Il ne faut cependant pas confondre le 1er novembre avec la célébration des fidèles défunts, célébrée le lendemain de la Toussaint, soit le 2 novembre.  Le 2 novembre est l’occasion de commémorer les défunts (morts).

Ces deux jours sont liés à la tradition catholique, même si leur origine remonte à une pratique des Celtes. Ceux-ci célébraient Samain, le Nouvel An celtique, le début de toutes choses, la communication entre les vivants et les morts. Cette conception s’est perpétuée, dans les pays anglo-saxons où la Toussaint est accompagnée de la fête folklorique de l’Halloween (All Hallow Even, qui signifie « veille de la Toussaint », a donné Halloween)

En Amérique latine, ces jours coïncident avec la célébration d’origine autochtone « Jour des Morts ». Ces célébrations sont particulières : elles sont festives, colorées et originales. La coutume est de se rendre au cimetière pour passer du temps avec les défunts, en leur apportant ce qu’ils préféraient de leur vivant : nourriture, tabac, musique, fleurs, etc.
La Criée des Âmes au Québec
Au Québec (de confession catholique), on célèbre ce jour de manière beaucoup plus sobrement. On accorde beaucoup d’importance à assister à la messe. Dans certaines paroisses, on procédait autrefois à la criée des âmes (ou Vente des Âmes). C’est une pratique traditionnelle qui a lieu sur le perron de l’église. Les paroissiens apportent des articles à mettre aux enchères. Le montant de l’encan va à l’église pour les services religieux pour les âmes des fidèles défunts. Aujourd’hui, la collecte des fonds sert à maintenir l’église, mais elle n’est pas pratiquée partout au Québec.




Pour en savoir plus sur le jour des Morts en Amérique latine : http://www.viajeros.com/articulos/dia-de-los-muertos-como-se-celebra-en-america-latina [en espagnol]



Aucun commentaire: