mercredi 15 février 2012

Qui est le sieur de Maisonneuve ?


Montréal célèbre aujourd’hui le 400e anniversaire de naissance de son fondateur, Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve (1612-1676).

Parti de loin…
Parti de Neuville-sur-Vanne, en France (dans la région de Champagne), il arrive sur le territoire canadien en 1641 pour ensuite fonder la petite ville de Montréal (alors appelé Ville-Marie) le 17 mai 1642.

Jeune croyant
Noble et officier militaire reconnu pour sa piété, il avait été choisi par la Société de Notre-Dame (de son nom original « Société de Notre-Dame de Montréal pour la conversion des Sauvages de la Nouvelle-France ») pour établir un centre missionnaire sur l'île de Montréal. Malgré son jeune âge (30 ans), sa ferveur religieuse faisait de lui, aux yeux de la Société de Notre-Dame, le candidat idéal pour réaliser ce que plusieurs appelleront « la folle entreprise ».

Maisonneuve est donc à la tête d’un groupe qu’on appellera les « Montréalistes », soit une quarantaine de colons venus fonder un nouvel établissement catholique qui visait l’évangélisation des Amérindiens et la création d’une société franco-amérindienne pour mieux « civiliser » ces peuples nomades.

Gouverneur de l'île de Montréal, Maisonneuve sera pendant plus de vingt ans à la tête du poste français le plus exposé du Canada. Le nouveau gouverneur dut faire face à de nombreux obstacles et périls, que ce soit l’opposition d’autres colons sur le territoire, les attaques iroquoises (un peuple autochtone dans la région de Montréal), le peu de soutien financier et matériel et le petit nombre d’hommes voulant s’installer à Montréal.

Retour au pays
La carrière montréalaise de Maisonneuve se terminera de manière abrupte et les circonstances de son départ demeurent obscures. Peu après l'arrivée de Prouville de Tracy et de Rémy de Courcelle, chargés d'établir le pouvoir royal dans la colonie, Maisonneuve est rappelé en France en 1665. Il se retire à Paris où il meurt en 1676, à l'âge de 64 ans.

Des traces dans la ville
La présence des pionniers et de Maisonneuve est toujours là dans la ville. On pense au monument à Maisonneuve en face de la cathédrale Notre-Dame, sur la Place d’Armes, dans le Vieux-Montréal, mais il y en a d’autres. Il y a aussi le Monument aux pionniers, un obélisque sur la Place D’Youville (Vieux-Montréal) datant de 1893. On doit aussi à Maisonneuve la rue St-Paul (dans le Vieux-Montréal) et le boulevard Maisonneuve, qui traverse la ville.

Une croix pour marquer Montréal
Un des symboles les plus importants de la ville doit son origine à une promesse faite par Maisonneuve. En 1643, en raison de la montée des eaux du fleuve Saint-Laurent et la menace d'une inondation, Maisonneuve promis que, si les eaux se retiraient sans causer de dommages, il porterait une croix sur ses épaules et irait la planter sur le Mont Royal. Comme de fait, le niveau du fleuve baissa et Maisonneuve tint sa promesse. Voilà l'origine de cette croix qui domine le sommet du Mont Royal.


Pour plus d’information :

Aucun commentaire: