mercredi 8 février 2012

God save the Queen !

Saviez-vous que le Canada était une monarchie? 

Dans les faits, il s’agit plutôt d’un État monarchique constitutionnel, c’est-à-dire que la gouvernance se fait à partir de la Constitution, mais le chef d’État est bel et bien un monarque.

Au Canada, ce monarque est la Reine Elizabeth II et est représenté en sol canadien par le gouvernement général. Son pouvoir est toutefois très limité et se réfère plutôt à des aspects symboliques et honorifiques.

Jubilé
Cette semaine, le Canada célèbre (malgré lui) le jubilé de diamant de Sa Majesté la reine Elizabeth II, soit le 60e anniversaire de son accession au trône. Elle règne sur les seize États indépendants membres du Commonwealth.

Le Commonwealth inclut les pays suivants : le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Jamaïque, la Barbade, les Bahamas, la Grenade, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les îles Salomon, Tuvalu, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Antigua-et-Barbuda, Belize et Saint-Christophe-et-Niévès (un total de plus de 130 millions de personnes).


Questions rapides sur notre monarchie!

Elizabeth II : reine d’Angleterre ou reine du Canada?
En 1953, une loi canadienne, la Loi sur la désignation et les titres royaux, conférait officiellement à Elizabeth II le titre de Reine du Canada.

Une reine guerrière : qui dirige l’Armée?
En étant la chef d’État, la reine est aussi la chef des Forces canadiennes, capitaine générale et commodore de l'air en chef d'unités dans tout le Canada.

Victoria ou Elizabeth?
On a tendance à confondre la fête de la Reine au Canada (24 mai) avec celui de l’anniversaire de la reine Elizabeth. En fait, le jour férié appelé « la fête de la Reine » au Canada-anglais concerne l’anniversaire de la naissance de la reine Victoria (1837-1901), dont l’arrière-arrière-petite-fille est Elizabeth II.

Elizabeth, tout court?
Son titre complet au Canada est « Elizabeth II, par la grâce de Dieu, reine du Royaume-Uni, du Canada et de ses autres royaumes et territoires, chef du Commonwealth, défenseur de la foi. »

Une belle cabane au Canada
La reine nous a fait l’honneur de sa visite 22 fois depuis le début de son règne. Sa dernière visite remonte à 2010.

Un amour platonique
Notre premier ministre canadien Stephen Harper vit une parfaite idylle à sens unique avec la reine du Canada. En effet, depuis son arrivée au pouvoir, il a restauré des symboles royaux qu’on croyait disparu : il a remis les photos de la reine dans toutes les ambassades, il a redonné le mot « royal » à la marine et à l’aviation canadienne, il a placé un tableau de la reine dans le hall d'entrée du ministère des Affaires étrangères et utilisera 7,5 millions de dollars des fonds publics pour célébrer son jubilé.

Alors, quoi dire d'autre que : "Vive la reine !" ;)


maryse

1 commentaire:

genevieve a dit…

je voulais bonne fête nationale du canada à ma reine elisabeth ii j 'ai été heureuse du passage du prince charles au canada pour la victoria's day et les noces de diamant
que me benisse la reine et le canada en ce jour