jeudi 16 décembre 2010

Les traditions des Fêtes au Québec (Partie 1)

Depuis que je vis et que je célèbre le temps des Fêtes à l’extérieur du Québec, on me demande souvent de parler des traditions bien de chez moi.

Dans ma famille, et dans plusieurs autres familles québécoises, le 24 décembre au soir est le moment du réveillon (repas spécial que l'on fait au milieu de la nuit à l'occasion d'une fête). La maison familiale ou celle d’un proche parent se transforme en lieu accueillant et chaleureux.

Je me rappelle que nous allions à la messe de huit heures, puis au retour à la maison, nous devions aller dormir quelques heures pour être en forme pour le réveillon. Vers 23 h, mes parents nous réveillaient. Puis, nous devions nous « emmitoufler » (nous couvrir chaudement) pour aller chez ma grand-mère, où se rassemblaient mes oncles, tantes et cousins. C’était un joli et chaleureux chaos ! Un peu avant minuit, nous commencions à manger, puis, à minuit, c’était le rituel de la remise des cadeaux et du déballage.

Voici quelques-unes de nos traditions culinaires pour cette occasion :

Le menu des Fêtes
Le ragoût
La cuisine occupe toujours un endroit central dans nos rencontres et fêtes. C’est souvent là que la fête commence … et qu’elle finit.

La dinde rôti
La tourtière
Le pâté au poulet
Des patates pilées / Purée de patates
(pour les très traditionnels, le populaire « Ragoût de pattes de cochon » et le ragoût de boulettes).
Les marinades (betteraves, ketchup-maison)
Les marinades (ici, du ketchup aux fruits)

La tourtière










Et pour se sucrer le bec  …

Le gâteau aux fruits confits
La bûche de Noël
La tarte au sucre
Le sucre à la crème
Les beignets de Noël (et les « grands-pères dans le sirop »)
Gâteau aux fruits confits
Le sucre à la crème

Et le fameux petit verre de caribou, pour nous réchauffer !

Le caribou ?
Le caribou est une boisson traditionnelle du Québec. Il s’agit d’un mélange habituellement fait maison (même si on trouve maintenant des bouteilles à la Société des alcools du Québec) fabriqué à base de vin rouge, type porto, d’alcool fort (gin, whisky ou rhum) et d’épices, comme du clou de girofle, de la cannelle et/ou de la muscade. Les proportions sont habituellement 75 % de vin pour 25 % d'alcool. Il est de coutume d’offrir un « p’tit verre de caribou » pour se réchauffer en hiver.

Des grands-pères dans le sirop d'érable


Prochaine capsule :les contes du temps des Fêtes.

Aucun commentaire: