Le jour du déménagement est un phénomène social québécois unique. Chaque année, entre 200 000 et 250 000 ménages québécois changent de domicile à cette date précise (ou un peu avant ou après cette date), puisque leur bail vient à échéance. On voit des camions de déménagement dans toutes les rues et des gens qui tentent péniblement de soulever de gros meubles pour les entasser dans le camion qui partira ensuite vers la nouvelle destination de résidence des locataires. Bien que tout cela semble difficile, physiquement et psychologiquement, le jour du déménagement est aussi une belle occasion pour se rencontrer entre amis, partager un « bon » moment et après coup, prendre une petite bière froide et commander une pizza pour remplir les estomacs. C'est d'ailleurs la coutume: celui qui déménage doit payer la traite aux personnes qui viennent l'aider ! Ce beau rituel remplace la traditionnelle Fête du Canada qui a lieu à pareille date dans le reste du Canada. Étant donné que cette fête est beaucoup moins célébrée au Québec, on profite du congé pour changer de domicile.
Mais pourquoi changer de domicile tous en même temps ?
Depuis, les Québécois et en particulier ceux des villes centre de Québec et Montréal où les locataires sont fortement majoritaires — 65 % à Québec et 75 % à Montréal — ont pris l'habitude de faire coïncider l'entrée en vigueur des baux avec le 1er juillet. À Montréal, on estime qu'entre 200 000 et 250 000 ménages, soit 20 % de tous les ménages locataires du Québec — changent de domicile durant la période de déménagement qui culmine le 1er juillet. Dans tout le Québec, ce sont plus de 700 000 ménages qui déménagent, selon des données d’Hydro-Québec.
Bon déménagement !
Article à lire à ce sujet: http://voir.ca/voir-la-vie/art-de-vivre/2011/06/30/jour-de-demenagement-le-grand-chamboulement/