vendredi 11 novembre 2011

Se souvenir...

Le 11 novembre, c'est le jour du Souvenir, une fête civile consacrée à la commémoration des Canadiens qui sont morts en service militaire. Plus précisément, du 5 au 11 novembre de chaque année, les gens célèbrent la Semaine des anciens combattants.

Mais à quoi fait-on référence par « jour du Souvenir »?
C'est une journée pour rendre hommage aux anciens combattants. C'est un moment pour commémorer les services rendus et les sacrifices de plusieurs personnes à travers les générations. Qu'on soit pour ou contre la guerre, il s'agit tout de même de victimes qui se doivent d'être honorées.

Pour symboliser cette semaine, plusieurs personnes portent une épinglette en forme de coquelicot (fleur rouge). En fait, l'usage du coquelicot comme symbole du Souvenir remonte à 1921. Porter le coquelicot, c'est comme dire qu'on n'oubliera jamais ceux qui ont fait le sacrifice d'eux-mêmes en participant à différents conflits et guerres.

Le coquelicot signifie aussi à l’échelle internationale un «symbole de réminiscence collective », car d’autres pays ont aussi adopté son image pour honorer ceux qui ont fait le sacrifice ultime.

Si on remonte encore plus loin, l'association du coquelicot avec les individus tués durant les guerres existe depuis les guerres napoléoniennes du 19e siècle, plus de 110 ans avant son adoption au Canada.

Mais pourquoi le coquelicot?
Même si cela peut paraître macabre, l'expression est justement dans la mort. Juste avant la Première Guerre mondiale, peu de fleurs de coquelicot poussaient dans les Flandres (région au nord de la France). Durant les terribles bombardements de cette guerre, les terrains devinrent riches en poussière de chaux (genre de calcium), ce qui favorisa la pousse des coquelicots. La guerre terminée, la chaux furent rapidement absorbée et les coquelicots ont commencé à disparaître de nouveau.

On utilise donc le coquelicot rouge sur nos vêtements pour se rappeler ceux qui sont morts au combat et ceux qui ont lutté pour la paix. C'est une tradition au Canada.

Plus d'info: http://www.qc.legion.ca/coquelicot.html#Historique


2 commentaires:

Fra Manchu a dit…

Bonjour Maryse,

Je suis absolument désolée de venir polluer votre blogue avec ce message... (Si jamais vous n'approuvez pas les commentaires avant de les publier, je me dis que vous pourrez l'effacer!)

En fait, je cherche à offrir mes services pour devenir tutrice en ligne, et je me perds dans le dédale des sites... Est-ce le ministère de l'Immigration qui se charge de l'embauche, ou bien dois-je contacter d'autres organisations, par exemple le cégep à distance?

Merci infiniment!

Françoise

p.s. Votre blogue est vraiment bien fait, intéressant et inspirant!

Fra Manchu a dit…

Merci beaucoup, c'est bien gentil!

F.