vendredi 1 juillet 2011

Le 1er juillet : c’est aussi la fête du déménagement !



Saviez-vous que le Québec est le seul endroit au monde où l'on déménage à une date fixe? Plus de la moitié des Québécois déménagent le 1er juillet.

Pour ceux qui vivent au Québec, vous avez sûrement déjà remarqué cette pratique saisonnière des Québécois : déménager le 1er juillet. La coutume n’est toutefois pas récente. Il s’agit en fait d’un véritable phénomène social québécois. Chaque année, entre 200 000 et 250 000 ménages québécois changent d’adresse le 1er juillet (ou dans les jours qui précèdent cette date).

À quand remonte cette pratique?
Avant 1975, le déménagement au Québec s'effectuait traditionnellement le 1er mai. Selon l'historien Yvon Desloges, la coutume de déménager au printemps, principalement le 1er mai remonterait au XVIIIe siècle, comme le confirme une ordonnance de 1750. 

1876

En 1974, l'Assemblée nationale du Québec vote une loi qui change certains aspects du « Code civil du Québec » qui fixait le 1er mai comme date de fin des baux résidentiels; une date d’échéance qui était inscrite dans le droit civil depuis 1866 et s'est maintenue en l'état pendant plus de 100 ans.

Malgré le projet de loi visant à laisser décider aux propriétaires et locataires de la date de fin du bail, les Québécois ont pris l’habitude de faire coïncider la fin du bail avec la date du 1er juillet pour éviter des problèmes de transfert d’école pour les enfants, par exemple.

Des milliers de déménagements
On estime qu'entre 200 000 et 250 000 ménages— soit 20 % de tous les ménages locataires du Québec — changent de domicile durant la période de déménagement qui culmine le 1er juillet. Selon Hydro-Québec, la compagnie d’électricité, plus de 700 000 déménagements, dont 225 000 dans l'île de Montréal, ont été effectués en 2009.

La fête du déménagement, coutume antifédéraliste?
Encore aujourd’hui, un certain nombre de personnes voient dans cette coutume des motivations d'ordre politique et prétendent que la population manifeste ainsi son indifférence face à la fête nationale du Canada qui se déroule aussi le 1er juillet. Parle-t-on vraiment d’un pied de nez à la fête du Canada?


Des infos intéressantes
http://ftvdb.bfi.org.uk/sift/title/631765?view=transmission (documentaire de la BBC sur le déménagement au Québec)

Aucun commentaire: