Quelques faits
La « nouvelle » grammaire date de 1995.
Elle a été mise en application en 1997.
Elle est maintenant utilisée officiellement dans le programme d’éducation du ministère de l’Éducation.
Qu’est-ce qui change ?
La grammaire nouvelle change notre façon d’analyser la phrase, d’identifier ses groupes et leur fonction.
Quelle est le modèle de référence?
Voici le modèle de base qui sert maintenant de référence et permet l’analyse de toutes les phrases.
P = GNs + GV (CP)
P = phrase
GNs = Groupe nominal sujet (sujet de la phrase)
GV= Groupe verbe (verbe)
CP = Complément de phrase (information additionnelle)
* Le CP est déplaçable dans la phrase. *
Exemples :
Paul et Marie vivront à Québec.
GNs = Paul et Marie
GV = vivront à Québec.
Paul et Marie déménageront le 25 juin.
GNs = Paul et Marie
GV = déménageront
CP = le 25 juin
Ce qu’on abandonne avec la grammaire nouvelle
- Les définitions à base sémantique (action, objet...) de la grammaire traditionnelle.
- Les procédures par questionnement, car elles entraînent trop de confusion.
Quelques exercices :
Analyse des constituants essentiels de la phrase
- Paul et Marie signent le contrat d’achat ce soir.
- Paul et Marie iront à Québec.
- Il a eu un accident le jour où il devait rendre la voiture.
- J’ai dormi longtemps.
- La réception organisée pour le 50e anniversaire de mariage de ses grands-parents aura lieu à la salle paroissiale de Longueuil.
* Écrivez-moi pour recevoir le corrigé de ces exercices. *
Dans une prochaine chronique, nous verrons les différents types de phrases (déclarative, interrogative, exclamative, impérative) et les différentes formes de phrases (positive, négative, active, passive, neutre, emphatique).
Des références
http://www.education0312.qc.ca/idsideJ/php/documents/grammaire-nouvelle.pdf
http://www.education0312.qc.ca/idsideJ/php/documents/grammaire-nouvelle.pdf
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