mercredi 22 juin 2011

La fête nationale du Québec … depuis 1834 !


Comme plusieurs le savent déjà, la célébration du 24 juin remonte à bien plus longtemps que l’histoire du Québec. Il s’agit d’une fête païenne pour célébrer le solstice d'été qui a ensuite pris un sens religieux en raison de Jean, le cousin de Jésus, surnommé « le baptiste ».  Saint-Jean-Baptiste étant le saint patron du Québec, la St-Jean-Baptiste est donc devenue la fête nationale des Québécois et Québécoises.


Une fête qui remonte loin ...
Selon les Relations et le Journal des Jésuites, cette tradition s'était établie sur les bords du Saint-Laurent dès 1636. En 1646, le Journal rapportait que « le 23 juin se fit le feu de la Saint-Jean sur les huit heures et demie du soir... On tira cinq coups de canon et on fit deux ou trois fois la décharge des mousquets »


La tradition s'installe
La tradition de fêter la St-Jean en Nouvelle-France s’est réellement installée dû aux efforts du journaliste Ludger Duvernay qui organisa les premiers banquets dans les années 1830. Son but était de doter le peuple d'une fête nationale annuelle. Le 9 juin 1843, Duvernay fonde l'Association Saint-Jean-Baptiste et invite publiquement la population à célébrer la fête nationale des Canadiens français.

Au tout début du 20e siècle, la fête de la Saint-Jean était principalement célébrée à Montréal et à Québec, mais au fil des années, elle prit de l'ampleur dans plusieurs régions du Québec. On a dû toutefois attendre 1925 avant que la Saint-Jean ne devienne une fête officielle et soit déclarée, par la législature du Québec, comme étant un congé férié. C’est en 1977 que le gouvernement dirigé par René Lévesque proclame le 24 juin jour de la Fête nationale du Québec.

Avec le temps, cette fête est devenue un symbole moins religieux et plus culturel d’identité nationale. Cette année sera le 177ème anniversaire des festivités de la Saint-Jean-Baptiste. Depuis 1834, la fête a bien évolué et changé, mais elle garde toujours comme objectif la manifestation de la fierté d’être Québécois.

Bonne Saint-Jean à tous !

Maryse



Chercher des activités dans votre ville, votre quartier :

Aucun commentaire: