Les Pères de la Confédération canadienne |
La création du Canada
En 1867, le Canada devient un pays grâce à l’Acte de l'Amérique du Nord britannique consenti par la reine de l’époque, la reine Victoria. Cette année-là, une union (appelée confédération) fut formée parmi les provinces, colonies, et territoires de l'Amérique du Nord britannique afin de former un nouvel État fédéral : le Dominion du Canada, un dominion de l'Empire britannique.
Une fête peu célébrée
Dès 1868, on encourageait les Canadiens à souligner l’anniversaire de la Confédération, mais ce n’est qu’en 1879 que le 1er juillet a été proclamé fête du Dominion et est devenu un jour férié.
Cette proclamation n’a pas changé beaucoup de choses pour les Canadiens, parce que plusieurs étaient encore grandement attachés à l’Empire britannique et à la monarchie. Leur fibre patriotique se manifestait surtout à la fête de Victoria (couramment appelée fête de la Reine), célébrée depuis 1845. Il faudra donc attendre 1917, soit l’année du 50e anniversaire de la Confédération, pour que les premières célébrations de la fête du Dominion aient lieu sur la colline du Parlement à Ottawa, où est situé le Parlement canadien. La fête n’a ensuite été célébrée officiellement que dix ans plus tard, à l’occasion du Jubilé de diamant de la Confédération.
La confédération versus la république
Depuis 1982, le Canada est officiellement une fédération, même si le terme « confédération » reste dans le langage politique. C’est une fédération et une monarchie constitutionnelle parlementaire où le souverain n’exerce pas de pouvoir explicite (exclusivement symbolique et protocolaire).
Les systèmes politiques de fédération et de république sont bien différents l’un de l’autre. Pour faire simple, la fédération (du latin foedus signifiant alliance) est un système de gouvernement où, conformément à la constitution, il y a un partage de souveraineté et des compétences entre l'état central et les entités fédérées.
Le terme république est opposé à monarchie. On peut toutefois avoir des « Républiques fédérales », comme les États-Unis. Donc, en résumé, la république est une forme de gouvernement qui n’a pas de monarque à sa tête et qui tend à être plus centralisée, selon son régime (présidentiel ou parlementaire).
L’installation du patriotisme canadien
Si dans plusieurs pays le patriotisme est une vertu nationale appréciable, au Canada, celle-ci s’est installée bien tard. En 1980, le patriotisme des Canadiens s’est finalement affirmé : la fête du Dominion est célébrée dans plusieurs villes du pays. De plus, le chant patriotique Ô Canada, écrit 100 ans plus tôt, est devenu l’hymne national des Canadiens.
Deux ans plus tard, en 1982, le Canada a vécu une étape importante de son histoire. Grâce à l’adoption de la Loi constitutionnelle, le Canada est finalement devenu une nation indépendante parce qu’avant, tous les changements constitutionnels devaient passer par la Chambre des Lords, en Angleterre. Cette année-là, la fête du Dominion a été renommée fête du Canada.
La fête du Canada est maintenant devenue une tradition bien ancrée. Chaque année, des milliers de Canadiennes et Canadiens se rassemblent pour célébrer fièrement leur histoire et leur patrimoine.
Sources :
Plus d’informations : http://fr.wikipedia.org/wiki/Conf%C3%A9d%C3%A9ration_canadienne
Les festivités et activités
http://www.showbizz.net/musique/fete_canada_nos_suggestions_dactivites-11282.html (un peu partout au Québec)
http://celafete.montreal.tv (à Montréal)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire