jeudi 3 novembre 2011

Sauvons le point-virgule!

Espèce menacée, le point-virgule? Un signe largement boudé par la presse. En fait, s'il existait un Top 10 de la ponctuation selon la fréquence de chaque signe dans les imprimés, le point-virgule arriverait, et de loin, en queue du peloton. Pour porter secours à ce signe délaissé, saviez-vous qu'il y a quelques années, un mouvement a vu le jour en France et réclame qu'on réintroduise le noble signe de ponctuation dans nos habitudes de rédaction? Depuis, les plaidoyers en sa faveur se sont multipliés.


Un petit rappel
Le point-virgule, à quoi ça sert?  Signe hybride — ni tout à fait point ni tout à fait virgule —, cette « virgule ponctuée », comme l'appelle au XVIIIe siècle le grammairien Girard, est un signe de l'entre-deux.


1.      Le point-virgule marque une pause plus importante que la virgule, mais moins forte que le point. Ex. Ces livres sont très populaires; il faudra en commander d’autres.

2.      Le point-virgule peut séparer des propositions ou expressions indépendantes ayant entre elles une faible relation. C’est presque un « donc ». Ex. : On parle de valeur à neuf pour désigner la base de règlement; par opposition à la valeur au jour du sinistre.

3.      On utilise le point-virgule pour mettre deux propositions en parallèle. Ex. : Notre nouveau collègue aime le tennis; l’ancien aimait le golf. 

4. On utilise le point-virgule pour séparer les termes d’une énumération introduite par deux-points. Ex. : Il y avait de nombreux invités : les journalistes; les comptables; les membres de la Chambre de commerce.


La mort à petit feu du point-virgule
Il semble que le point-virgule intimide, parce que les gens ne savent souvent pas l'utiliser. Ils ne voient pas son utilité. Sa lente disparition est liée aux changements dans l'écriture des textes. On vit dans une société d'information : on trouve de l'information partout. Pour être lus, les journalistes et autres auteurs misent sur l'efficacité : aller droit au but, lancer des affirmations courtes, ce qui implique qu'on laisse souvent tomber le point-virgule.  « La phrase courte signe l'arrêt du mort du point virgule », résume Sylvie Prioul auteure de La Ponctuation ou l'art d'accommoder les textes.


Il n'y a pas que les points et les virgules ; osons le point-virgule!


Des articles intéressants :
http://clec.uaicf.asso.fr/devorant_cultureaudetail_203.htm
http://bibliobs.nouvelobs.com/documents/20080327.BIB1057/faut-il-sauver-le-point-virgule.html



Aucun commentaire: