mercredi 23 novembre 2011

La Lune et ses effets: être mal luné !

Je me souviens, quand j'étais jeune (plus jeune...) que ma mère utilisait souvent l'expression « mal luné », qui signifie « être de mauvaise humeur ». Durant mes journées grises, elle me disait : « bon, pourquoi es-tu mal lunée aujourd'hui? » J'arriverai péniblement à ne pas sourire face à une expression si jolie pour exprimer un sentiment si désagréable. Il existait même un petit livre pour enfant qui s'appelait « Fanette est mal lunée ». Que de souvenirs...


Mais d'où nous vient cette expression? De la Lune?
L'origine est bien dans la Lune. On sait que la Lune a une influence très importante sur un certain nombre de choses comme la durée de la rotation de la terre, les marées, le comportement de certains animaux ou la pousse des plantes, par exemple.

Or, qu'est-ce qu'un humain, sinon un animal civilisé avec juste un poil d'intelligence supérieure (encore qu'on puisse parfois se le demander parfois ....)? Il est donc possible que, sans qu'on sache vraiment le déterminer, la Lune ait aussi un effet sur nous. Ce n'est pas si fou comme hypothèse! 


Cette expression date d'une époque où les hommes étaient persuadés que le satellite de la Terre avait une très nette influence sur leur humeur ou leur psychisme. Selon les croyances populaires, celui qui était bien luné était donc dans une phase favorable, propice à la bonne humeur, et inversement pour le mal luné. Bref, les humeurs étaient perçues comme liées directement au cycle de la Lune. Quelle théorie romantique!

Au milieu du XVIIIe siècle, on employait « être dans une bonne ou une mauvaise lune » pour dire exactement la même chose. 

Quand on pense "mal luné", on ne peut penser qu'au schtroumpf grognon !


Des synonymes de cette expression:
·         être de mauvais poil
·         se lever du pied gauche 


Aucun commentaire: