Je suis retombée aujourd’hui sur la magnifique histoire de l’écrivain français Jean Giono, adaptée en court-métrage d’animation avec les images du Québécois Frédérick Back. Je vous suggère de voir cette vidéo qui nous offre un beau message d’humilité face à la nature (voir plus bas).
Pour connaître un peu plus Frédérick Back
Frédérick Back est un illustrateur, muraliste et réalisateur de films d’animation québécois, né en Allemagne en 1924. Il s’établit à Montréal en 1948 après avoir étudié les beaux-arts en France. Il commence sa carrière à Montréal en enseignant à l’École des beaux-arts de Montréal.
Dans les années 1960, il réalise plusieurs verrières (vitraux) d’églises et de lieux publics. C’est lui qui a réalisé le vitrail qu’on peut voir à la station de métro Place-des-Arts.
À la fin des années 60, il entre à Radio-Canada et commence à réaliser plusieurs courts-métrages. Les films de Frédéric sont acclamés sur tous les continents et reçoivent plusieurs prix et reconnaissances. Frédéric Back sera nommé quatre fois aux Oscars et remportera deux fois l’Oscar du meilleur film d'animation : le premier pour Crac! (1982) et le second pour L'Homme qui plantait des arbres (1987). À lui seul, le film L'Homme qui plantait des arbres a gagné plus de 40 prix dans des festivals de films un peu partout dans le monde.
Aujourd’hui, Frédéric Back continue à dessiner et s’implique toujours dans des projets reflétant les valeurs auxquelles il a toujours adhéré : la défense des animaux et de la nature.
Voir la vidéo, avec sous-titres dans plusieurs langues
Voici le texte de l’oeuvre de Jean Giono, écrite en 1953.
Pour plus d’informations :
http://www.fredericback.com/ateliers/index3.fr.shtml (le parcours de Frédérick Back, avec audio)
http://www.fredericback.com/musee_recherche/index.fr.aspx (Musée virtuel des œuvres de F. Back).
1 commentaire:
Je suis une étudiante du français et de surfer sur le net j'ai trouvé votre blog, je voulais juste vous dire que j'aime et que chaque poste est très intéressant ce que vous écrivez aussi bien vous dire que j'aime.
Merci beacoup!!
Syl
Enregistrer un commentaire