jeudi 10 février 2011

Un 10 février …

Saviez-vous qu’un 10 février, il y a déjà 248 ans, la France cédait le Canada aux Anglais ?

En 1763, la France signe le Traité de Paris met fin à la guerre de Sept Ans (1756-1763) avec l'Angleterre et la Prusse. Ses alliés étaient alors la Russie et la Prusse. Cette guerre est comparée à la Première Guerre mondiale, parce qu’elle a impliqué plusieurs pays européens (et leurs colonies) pendant une longue période de temps. C’est une guerre qui a fait environ 990 000 à 1 300 000 morts au total.

De l’autre côté de l’océan
C’est durant les années 1754-1755 que le conflit commence en Amérique. Les Français et les Anglais s’allient avec différents groupes autochtones. Plusieurs batailles de déroulent entre le général français Louis-Joseph Montcalm et le général anglais James Wolf. La bataille la plus connue est sans doute celle des Plaines d’Abraham, à Québec, le 13 septembre 1759, où les Anglais gagnent la guerre. Après la capitulation et plus tard avec la signature du Traité de Paris, c’est la fin de la Nouvelle-France.

Conséquences
Ce traité a mené à la réorganisation des forces en Europe et a donné lieu au puissant Empire britannique sur lequel le soleil ne se couche jamais. La Grande-Bretagne fut la grande victorieuse, car elle gagna des territoires au Canada, aux États-Unis et aux Indes. La France conservera tout de même un tout petit archipel dans l’Atlantique, au large de Terre-Neuve. Cette île s’appelle Saint-Pierre-et-Miquelon.

Fin de la révolution américaine
Le Traité de Paris de 1783 met aussi fin à la Guerre d’indépendance américaine. Le 20 septembre 1783, la Grande-Bretagne reconnaît l'indépendance américaine et trace une frontière entre les deux pays.


Pour plus d’information :

Aucun commentaire: