Le 20 février 1941, La Bolduc, née Mary Travers, disparaissait. À l'occasion du 70e anniversaire de son décès, les deux chaînes radio de Radio-Canada soulignaient la vie et l’œuvre de la première chansonnière du Québec.
Mary Travers, dite « La Bolduc » est une auteure-compositrice-interprète québécoise née en 1894. C’est une personne qui a énormément influencé la musique québécoise durant les années 1920-1930. Elle a su trouver les mots justes et l’humour nécessaire en plein cœur de la crise économique des années 1930. Dans ses chansons, elle racontait le quotidien des gens normaux, de la ville et des campagnes.
Écoutez le documentaire sur La Bolduc diffusé sur la chaîne de Radio-Canada le 20 février dernier : http://www.radio-canada.ca/emissions/la_bastringue_sur_le_bout_de_la_langue/2011/speciale.asp
Turtuler, une autre façon de chanter
Ce qui distinguait La Bolduc des autres chanteurs, c’était le fait que la plupart de ses chansons étaient turlutées. La turlute est un jeu de langue qui ponctue les mélodies et leur donne un rythme particulier. On retrouve ce style dans plusieurs folklores de pays comme l’Irlande et l’Écosse.
Pour savoir comment sonne la turlute de La Bolduc : http://www.youtube.com/watch?v=ASW3Cejl5oc&feature=related
Un hommage
Pour commémorer son année de naissance, un groupe d’artistes québécois ont décidé de se rassembler et de créer le spectacle Au tour de la Bolduc.
Daniel Boucher, Martin Léon, Damien Robitaille, Élage Diouf, Mara Tremblay, Catherine Major, Betty Bonifassi, Guillaume Arsenault et Kathleen Fortin ont rendu hommage à l'oeuvre intemporelle de La Bolduc et en proposaient une interprétation aux accents pop, hip-hop, folk et rock.
Plus d’info : http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Bolduc
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire