mercredi 19 décembre 2012

La bûche de Noël

Hier, le 18 décembre (c’était mon anniversaire !), je me rappelais avec nostalgie de mes gâteaux de fête : une belle bûche de Noël, une tradition qui se répétait année après année chez nous. Même si je n’avais pas le gâteau de rêve pour la petite fille que j’étais (le beau gros gâteau avec du crémage rose…), j’étais toujours ravie de voir trôner au centre de la table ce beau gâteau traditionnel du temps des Fêtes.
Mes soeurs et moi (au centre) devant une bûche de Noël lors d'un de mes anniversaires

Pourquoi mange-t-on une buche de Noël comme désert au Québec ?
Plusieurs diront que c’est en raison de notre passé de « bûcherons ». Ils n’ont sûrement pas entièrement tort, mais la fameuse tradition de la bûche de Noël remonte à plus loin encore. Elle fait tout de même référence à d’anciens rites agraires. Cette coutume remonte au XIIe siècle ( oui!) et avait cours dans plusieurs pays européens, dont la France, ce qui explique pourquoi elle s’est aussi installée au Québec. La coutume voulait que, la veille de Noël, une personne aille chercher une énorme bûche de bois franc et la rapporte à la maison. Le soir de Noël, le maitre de la maison la plaçait alors dans le foyer et arrosait le tronc avec de l’huile, du sel ou du vin, pour ensuite réciter un genre de prière. Dans certains cas, le feu était allumé avec des tisons précisément conservés de l’année antérieure. Ce rituel (et les cendres que produisait la bûche) avait, dit-on, la propriété de protéger la maison de créatures diaboliques.


On a ensuite mis de côté les incantations. Au Québec, cette tradition a disparu vers la fin du XIXe siècle. On a alors remplacé la grosse bûche par une petite bûche de bois, décorée avec des chandelles et autres ornements, qu’on plaçait au centre de la table comme décoration de Noël. Aujourd’hui, la bûche a pris la forme d’une pâtisserie, un délicieux gâteau roulé, souvent au chocolat ou à la crème glacée et décoré avec des feuilles de houx. Disons que cette version est beaucoup plus facile à digérer ! Hum ! Miam miam !






Aucun commentaire: