mardi 23 août 2011

Le développement durable au Québec



En avril 2006, le gouvernement du Québec adoptait la Loi sur le développement durable. Pour exprimer les idées reliées au développement durable, l'Office québécois de la langue française (OQLF) s'est mis au travail! Un partenariat entre l'OQLF, le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs et le Bureau de normalisation du Québec a permis de valider et de rendre disponible une terminologie illustrant certains concepts en matière de développement durable, dont quelques-uns sont propres à la démarche québécoise.

En voici quelques-uns :

Empreinte de carbone
Somme des émissions de gaz à effet de serre découlant des activités humaines.

Consommation responsable
Mode de consommation de produits et de services qui se fait en prenant en considération ou en satisfaisant des principes de respect à long terme de l'environnement physique, social et économique.

Décroissance
Idéologie prônant la diminution de la croissance économique comme solution aux divers problèmes sociaux et environnementaux.

Écoconseiller
Professionnel diplômé qui travaille à l'intégration des principes fondamentaux de développement durable dans la gestion des organisations.

Écoefficacté
Capacité de produire des biens et des services de qualité et en quantité voulue en ayant comme objectif de réduire les atteintes à l'environnement.

Équité intergénérationnelle
Équité qui permet une juste répartition des coûts et des avantages des activités humaines entre les personnes vivant aujourd'hui et les générations futures.

Perspective du cycle de vie
Prise en compte du cycle de vie des produits, des procédés et des services dans le processus de prise de décision individuelle ou organisationnelle, en vue d'une réduction des effets négatifs sur l'environnement ou sur la société.

Investissement socialement responsable
Action d’investir des capitaux dans des sociétés en intégrant des critères extrafinanciers, liés à la responsabilité sociétale des entreprises.

Gaz à effet de serre
Gaz présent dans l'atmosphère, d'origine naturelle ou anthropique, qui absorbe et renvoie les rayons infrarouges en provenance de la surface terrestre.





Aucun commentaire: