Les pays en bleu sont ceux qui ont adopté l'heure d'été. |
Le Québec fait partie des nombreuses sociétés qui, deux fois par année, changent d'heure. Nous sommes donc passés à l’heure avancée, aussi appelée « heure d’été ». Ce changement se fait dans la nuit du deuxième dimanche du mois de mars, chaque année.
L’heure d’été
L’heure d’été est un système utilisé par plusieurs pays de l'hémisphère nord et de l'hémisphère sud consistant à ajuster l’heure locale, en ajoutant généralement une heure par rapport au fuseau horaire pour une période allant du printemps jusqu'à la fin de l'été ou le début de l’automne, ce qui a pour effet de repousser l'heure à laquelle on voit le soleil se lever et se coucher.
Pourquoi avance-t-on l’heure?
L’heure d’été contribuerait à des économies d’énergie puisqu’elle permettrait de profiter plus tard de la lumière solaire pendant la période estivale, ce qui n’est pas accepté par certains groupes. Cette heure permet tout de même de faciliter le confort des loisirs en soirées estivales.
Un peu d’histoire
C’est le 16 avril 1784 que Benjamin Franklin évoque pour la première fois dans le quotidien français Le Journal de Paris la possibilité de décaler les horaires afin d’économiser l’énergie. L’idée en reste là jusqu’à ce qu’elle soit reprise en 1907 par le Britannique William Willet qui démarre une campagne contre « le gaspillage de la lumière ».
Au Canada
Au cours de la Première Guerre mondiale, en 1918, la Chambre des communes du Canada adopta la Loi concernant l'utilisation de la lumière du jour. Cette loi s'appliquait dans l'ensemble des provinces canadiennes et devenait la première loi à prévoir une période d'application de l'heure avancée (« daylight saving time »).
Pour plus d’information : http://www.justice.gouv.qc.ca/francais/publications/generale/temps-histoire.htm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire