Depuis printemps 2009, les nouveaux arrivants au Québec doivent signer une entente sur les valeurs communes de la société québécoise.
C’est suite à la Commission Bouchard-Taylor que le Gouvernement a décidé d’instaurer cette pratique pour s’assurer que les nouveaux immigrants connaissent les ciments de notre société et pour qu’ils s’y intègrent plus facilement.
Qu’est-ce que la Commission Bouchard-Taylor?
Suite à une série de plaintes faites par la population, le Gouvernement du Québec a décidé de lancer en 2007 une commission de consultation publique sur la perception de l’immigration au Québec (plus précisément, sur les pratiques d’accommodement reliées aux différences culturelles. L’équipe de consultation publique dirigée par le sociologue Gérard Bouchard et le philosophe Charles Taylor, s’est rendue dans plusieurs régions du Québec pour sonder la population.
Pour la Commission Bouchard-Taylor, voir ce lien : http://www.accommodements.qc.ca/
Quel fût l’élément déclencheur?
Le 27 janvier 2007, le petit village d'Hérouxville, en Mauricie, est très présent dans les médias parce qu’il a décidé de publier un nouveau code de conduite. Dans ce code, on parle de l’arrivée d'éventuels nouveaux immigrants. On y mentionne, entre autres, qu'il est interdit de lapider les femmes, de les brûler vives ou de pratiquer l'excision. Cet événement arrive à la suite d’une série d’accommodements reliés à des traits culturels et religieux des nouveaux arrivants.
Pour plus d’information, voir le reportage suivant : http://fr.canoe.ca/infos/dossiers/archives/2007/02/20070205-154152.html
Qu’est-ce qu’un accommodement raisonnable?
L'accommodement raisonnable est une notion juridique canadienne associée au monde du travail. Elle permet l'assouplissement d'une norme afin de lutter contre la discrimination (liée au sexe, à la culture, à la religion, à l’âge, à un handicap), dans le but de respecter le droit à l'égalité du citoyen. Par exemple, un des premiers cas au pays fut celui d’une femme, devenue membre de l'église adventiste du septième jour, qui ne pouvait plus travailler le samedi.
kirpan, couteau cérémoniel sikh |
Le terme a pris une connotation négative au Québec en raison de demandes faites par certains individus de groupes ethniques et religieux. Par exemple, un cas très médiatisé en 2001 fut celui d’un écolier de 12 ans, de religion sikhe, qui voulait se rendre à ses cours avec son couteau rituel malgré l’interdiction de porter des armes. Cette histoire s’est répétée la semaine dernière à Ottawa.
Quelles sont ces valeurs ?
Suite au bilan de la Commission, le Gouvernement du Québec demande aux nouveau arrivant de signer une entente qui l’engage à respecter des valeurs chères à la société québécoise. Voici ces valeurs :
- Parler français, une nécessité
- Une société libre et démocratique
- Une société riche de sa diversité
- Une société reposant sur la primauté du droit
- Les pouvoirs politiques et religieux sont séparés
- Les femmes et les hommes ont les mêmes droits
- L’exercice des droits et libertés de la personne se fait dans le respect de ceux d’autrui et du bien-être général
Voir ce lien pour plus de renseignements : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/avantages/valeurs-communes/index.html
À votre arrivée au Québec, vous aurez un atelier concernant les valeurs communes. Voir ce lien : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/avantages/valeurs-communes/seance.html
1 commentaire:
Je me demandais s'il y avait plus de valeurs que celles presenté ?
Enregistrer un commentaire