jeudi 6 janvier 2011

6 janvier: fête des Rois

Aujourd’hui, 6 janvier, c’est la fête des Rois, jour célébré par l’Église catholique. On appelle aussi cette journée le jour des Rois, les Rois ou encore l’Épiphanie. Elle fait référence à la visite des rois mages, Gaspard, Melchior et Balthazar, à l’enfant Jésus.

La tradition
Cette fête est notamment l’occasion de partager la galette ou le gâteau des Rois qui cache traditionnellement une fève. La tradition est qu’on mange en famille ce jour-là et au moment du dessert, on distribue une portion de gâteau à chacun. Il y a un gâteau pour les hommes et un pour les femmes. Dans chacun de ces gâteaux, on cache une fève (un haricot cru, c'est-à-dire qui n'est pas cuit). La personne qui trouve la fève dans son morceau de gâteau est proclamée roi ou reine du jour.

La galette des Rois
Il existe plusieurs types de galettes des Rois, mais la plus courante est le pithiviers (une commune de France). Il existe deux types de pithiviers : le pithiviers feuilleté et le pithiviers fondant, sorte de brioche en couronne couverte de fruits confits.

L’origine du mot
Le mot Épiphanie vient du latin epiphania emprunté du grec epiphaneia qui signifie « apparition, manifestation » puisqu’il s’agit de Jésus qui s’est manifesté aux rois mages.


Pour plus d’information, voir :

3 commentaires:

Natalia Correa U. a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Votre tutrice a dit…

Natalia:
Merci pour tes commentaires.

1- Le pithiviers est une sorte de pâtisserie française, un gâteau à la pâte d'amandes.

2- Un synonyme du mot "fève" est "haricot".

3. L'adjectif "cru / crue" veut dire " qui n'est pas cuit".

Maryse

Natalia Correa U. a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.