mercredi 6 octobre 2010

Rédiger un curriculum vitae (CV)

Votre CV, c’est votre carte de visite. Il faut donc le rédiger avec soin, car il s’agit de présenter votre cheminement professionnel et votre formation de la manière la plus concise et originale. En général, le CV ne doit pas excéder 2 pages (maximum 3 pages).


Le CV québécois a quelques particularités :
- Faire la description des emplois en commençant par le plus récent.
- Utiliser un vocabulaire simple et des phrases courtes.
- Doit être facile à lire (choix de la police, taille des caractères, espacement).
- Ne pas ajouter de photo.
- Ne pas inclure les informations suivantes : état civil, âge ou date de naissance, numéro d’assurance-sociale.
- Ne pas faire de fautes d’orthographe.
- Ne pas rédiger à la main.


Les différentes sections du CV:
- Données personnelles

- Objectif professionnel (non obligatoire)
- Études ou formation académique
- Expériences de travail
- Expériences complémentaires : bénévolat, activités sociales, loisirs, membre d’une association professionnelle, etc.
- Références (seront fournies sur demande)


* D’autres sections peuvent être ajoutées, selon votre profession : autres formations ou perfectionnement professionnel (stage, atelier, certificats, etc.), langues, connaissance informatique, publications, bourses et distinctions, etc.


Des liens utiles :
Le ministère de l’Immigration

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/emploi/chercher-trouver/curriculum.html


Quelques modèles :
http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/documents/fab/fab.php


D’autres infos :
http://64.18.167.199/bloc1/M-3/cv/cv-cm2.htm





2 commentaires:

sofia r a dit…

Bon jour, Le CV quèbècois est très simple par rapport à l'utilisée dans mon pays. Ici, la CV doit avoir des données personnelles comme l'état civil et l'âge, et doit avoir un profil proffessionnel. Ne fait pas mal d'ajouter la photo.

LUZ a dit…

Bonsoir:

Dans mon pays le CV, est obligatoire, ajouter la photo. Aussi exigeant plus de information.