Le 11 octobre est une journée fériée au Canada. C’est l’Action de grâce(s). Cette fête est célébrée au Canada le deuxième lundi d’octobre, jour qui tombe le 11 octobre cette année. La date de cette fête n’est pas la même qu’aux États-Unis (Thanksgiving's day), mais les deux célébrations ont quand même une origine commune.
Au Canada, cette fête remonte au XVIème siècle, lors des séjours d’exploration du territoire canadien. On pense principalement à l’explorateur anglais Martin Frobisher On remerciait alors Dieu d’avoir pu survivre au long voyage entre l’Europe et le Canada.
Avec l’arrivée des loyalistes (Britanniques exilés des États-Unis), cette fête commence à intégrer les traditions anglaises, même si elle demeure encore une fête religieuse, liée à la fête de la moisson aussi présente en Europe. Bref, c’est la fête des récoltes.
Même si cette journée n’est pas très célébrée au Québec, elle l’est beaucoup plus au Canada anglais. Pendant cette journée, on se réunit en famille et au menu, on mange traditionnellement de la dinde (animal que les Européens découvrent en Amérique), des patates douces, des atocas (canneberges) et de la tarte à la citrouille.
1 commentaire:
Très intéressant ce sujet.
Je n'étais pas au courant de ce jour de fête d'action de grâce du Canada.
Il est bon de connaître cette histoire.
Andréa Leães
Enregistrer un commentaire