Ça y est. Les dés ont été jetés. Le Cabinet de la nouvelle (première ) première ministre du Québec, Pauline Marois, a été annoncée hier. On a une nouvelle ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles: Mme Diane De Courcy. Elle sera aussi ministre responsable de la Charte de la langue française.
On pensait que le ministère de l'Éducation lui reviendrait, mais c'est finalement de l'Immigration qu'elle a hérité. Sa tâche sera grande. Elle aura aussi la lourde tâche de réviser et faire appliquer la loi 101, pour faire en sorte que le français redevienne la langue
d’usage au Québec, ce qui inclut d'améliorer l’intégration des nouveaux arrivants.
Voici un peu plus d'information sur Mme De Courcy:
Élue députée dans la circonscription de Crémazie, sur l'île de Montréal pour le Parti québécois, Mme de Courcy est originaire de Montréal et connait bien la circonscription qu'elle représente. C'est cependant sa première élection provinciale.
Elle a une formation comme gestionnaire en administration publique et a étudié à l'École nationale d'administration publique.
Depuis 1994, elle est commissaire scolaire dans le compté d’Ahuntsic et était présidente de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) depuis 1998.
Elle est aussi présidente du Mouvement pour une école moderne et ouverte (MÉMO) depuis plus de quinze ans.
Elle s'est impliquée et s'implique toujours dans divers comités et tables de concertation dans le domaine de l'éducation et du développement communautaire. La liste est longue ! Comité exécutif de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal, Fédération des femmes du Québec, Table de concertation Jeunesse Ahuntsi, conseil d’administration de l’Initiative 1, 2, 3 GO Ahuntsic... ouf ! La madame est occupée !
Bonne chance à la nouvelle ministre !
Plus de détails sur son parcours: http://www.csdm.qc.ca/CSDM/ConseilCommissaires/CommissairesCirconscription/DeCourcy.aspx
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire