jeudi 21 juin 2012

Le petit blond et la St-Jean



Quand j’étais (plus) jeune, dans mon village de quelques centaines de personnes, le 24 juin était une date importante. Le 24 juin, c’est la fête du Québec. Tout le village préparait les festivités, dont les fameux chars allégoriques pour la parade. Les chars étaient des véhicules qu’on décorait aux différentes couleurs, avec des thématiques et où montaient les « vedettes » du coin : des jeunes, des sportifs, des regroupements communautaires, etc. Le char le plus important était sans l’ombre d’un doute celui avec le petit St-Jean-Baptiste. Hé oui! On choisissait parmi les jeunes du village un petit blond avec de belles boucles qu’on asseyait sur le char avec une peau de mouton et un bâton de berger!

Pourquoi ? De confession catholique, Saint-Jean-Baptiste est le saint patron de la province du Québec. Cette coutume date de 1866. C’est un tailleur de Québec, Alfred Chalifoux, qui a eu l’idée d’introduire dans la procession du 24 juin, un garçon représentant le petit Jean-Baptiste. Saint Jean-Baptiste était considéré en France comme le protecteur des bergers, qui étaient souvent à cette époque, des enfants. L’animal symbolise le Christ, l’agneau de Dieu. La tradition d’inclure un petit saint Jean-Baptiste dans le défilé a perduré jusque dans les années 60, mais il semble qu’elle a duré un peu plus longtemps dans diverses parties du Québec (car non, je ne suis pas née dans les années 60!)

De nouveaux symboles
Bien des choses ont changé depuis les premiers défilés de la Saint-Jean. Les Québécois n’étaient même pas des Québécois! Eh oui, on appelait les Québécois des Canadiens-français. L’usage du gentilé Québécois est apparu avec le renouveau nationaliste dans les années 60. 

Le drapeau de Carillon
Même le drapeau du Québec n’était pas de la partie! Au début, on employait encore le drapeau britannique, l’Union Jack, dans les défilés! Le 21 janvier 1948, sous le gouvernement de Maurice Duplessis, le fleurdelisé devient le drapeau officiel du Québec. La croix blanche du drapeau représente la foi catholique. La couleur bleu azur symbolise la fidélité et la persévérance. La fleur de lys est le symbole de nos origines françaises. Le fleurdelisé tire son origine d’un drapeau nommé qu’on appelle le drapeau de Carillon. Le drapeau de Carrillon serait le drapeau utilisé par les troupes de Louis-Joseph Montcalm lors de la bataille de Fort Carillon qui opposa les forces françaises aux forces britanniques en juillet 1758 au Fort Carillon (près du Lac Champlain, entre le Québec et les États-Unis).
René Levesque, fondateur du Parti Québécois

Avant la fin des années 1970, la St-Jean-Baptiste n’était pas officiellement la fête nationale des Québécois, même si ce jour était reconnu comme jour férié depuis 1925. C’est avec l’arrivée du Parti Québécois au pouvoir en 1977 que le gouvernement de René Levesque proclame ce jour comme la fête nationale du Québec. Cette journée sera désormais fériée et chômée et surtout, elle sera la fête de toutes les personnes habitant le Québec. Cette fête devient plus laïque et moins catholique.

Alors, bonne St-Jean à tous !
(lundi, le 25 juin sera férié)


Plus d’info sur les aspects historiques : http://www.fetenationale.qc.ca/fr/a-propos/histoire/13

Pour la programmation (des activités dans votre région du Québec) : http://www.fetenationale.qc.ca/fr/programmation

D'autres articles sur ce blogue:
http://francisationmaryse.blogspot.ca/2011/06/pourquoi-st-jean-baptiste-on-ne-sait.html
http://francisationmaryse.blogspot.ca/2011/06/la-fete-nationale-du-quebec-depuis-1834.html

Aucun commentaire: