Vendredi dernier, j'écoutais une de mes émissions de radio préférées, L'après-midi porte conseil sur les ondes de Radio-Canada (http://www.radio-canada.ca/) ... et j'entends l'animatrice parler d'une "vélo-école". Intéressant !
Pour les amoureux du vélo, facile du vélo est aussi facile que marcher ! On se souvient de notre enfance, de notre premier tricycle puis de notre passage au vélo avec deux petites roues latérales... et enfin, le moment ultime: rouler sur deux roues.
Mais apprendre à pédaler n'est SI facile. Plusieurs personnes immigrantes au Canada ne savent pas comment monter à vélo et ce, pour différentes raisons. Dans certaines cultures, l'usage du vélo est associé à la pauvreté, au jeu, au sport ... bref, ça ne fait pas sérieux ! Dans d'autres cultures, on prohibe même aux femmes d'utiliser le vélo. Au Québec, l'usage du vélo est très répandu: on fait nos courses en vélo, on se transporte de la maison au travail, on relaxe en regardant le paysage... et on protège l'environnement.
Au Québec (et à Montréal), le vélo est un incontournable !
Si vous êtes de ceux et celles qui, en voyant les Québécois pédaler tranquillement sous le soleil ou filer comme l'éclair, se meurent d'envie d'enfourcher un vélo, sachez
qu'une vélo-école existe à Montréal pour les nouveaux arrivants.Créé par un immigrant d'origine africaine, Papa Amadou enseigne aux étudiants à garder l'équilibre sur une selle de vélo, à pédaler et à conduire dans le trafic en 5 jours. Une initiative vraiment géniale !
Pour écouter la chronique:
http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2012/CBF/LapresmidiPorteConseil201204271308_2.asx
L'organisme: http://velocaravane.org/accueil
Bonne promenade !
Maryse
1 commentaire:
très bon sujet pour moi qui n'ai sais pas faire vélo mais j'aimairais apprendre
Enregistrer un commentaire