mardi 20 septembre 2011

La parlure du terroir

Dans les conversations entre Québécois, on entend parfois quelqu'un utiliser l'expression « à tout bout de champs ». Par exemple:
Cette personne m'appelle à tout bout de champ.

Que veut dire cette expression et quelle est son origine?





Expression
« A tout bout de champ  »



Signification
À chaque instant.
Sans cesse.

Origine de l'expression
Imaginez que vous êtes un paysan d'autrefois.

Ce matin, il fait un temps à rester au lit, mais vous devez absolument labourer votre grand champ, derrière la ferme. Très tôt, vous harnachez votre cheval de trait (ou vos bœufs) et lui accrochez votre charrue munie de son soc. Vous vous placez ensuite dans un coin choisi de votre champ et commencez le labourage parallèlement à une bordure du terrain.

Arrivé au bout, vous faites demi-tour en vous décalant un peu et repartez en sens inverse. Le champ est très long. Il fait froid, mais vous êtes tout de même en sueur. Une fois arrivé à l'extrémité (celle dont vous êtes initialement parti), vous refaites demi-tour et recommencez. Et ainsi de suite, jusqu'à ce que vous ayez parcouru l'intégralité de votre terrain, du nord au sud et d'est en ouest.

Vous venez ainsi d'effectuer votre tâche par des actions très répétitives, avec des demi-tours à tous les bouts de votre champ. Et c'est très probablement suite à ce travail que cette expression est née.

Au XIVe siècle, elle se disait « à chacun bout de champ », au XVIe, c'était « à tout bout de champ » et au XVIIe, « à chaque bout de champ ».

C'est simplement une métaphore dont le sens a glissé du spatial (le terrain labouré sur toute sa surface avec des allers-retours incessants) au temporel (l'action répétée sans cesse ou l'événement survenant à tous moments).


Mots nouveaux?

Labourer = Ouvrir, retourner ou rejeter de part et d’autre d’un sillon avec un outil conçu dans ce but, pour ameublir ou mélanger avec son ensemencement.

Harnachez = Mettre un harnais à un animal.

Charrue = Instrument destiné à labourer la terre en la retournant d’un côté à l’aide d’un soc tranchant.

Soc = Lame triangulaire d’une charrue qui sert à faire des sillons dans la terre. 

Labourage = Action de labourer, de travailler la terre.

Aucun commentaire: