mercredi 6 juillet 2011

Les guillemets

Les guillemets sont un des signes typographiques de ponctuation utilisés dans plusieurs langues et sous plusieurs formes.

L'espace insécable
Les guillemets français (« »), appelés abusivement chevrons à cause de leur forme, sont ceux que l’on utilise normalement dans un texte français. Sauf exception, les guillemets s’emploient par paires, les guillemets ouvrants («) accompagnant les guillemets fermants (»). Une espace insécable (un demi-espace) sépare les guillemets ouvrants et fermants du texte guillemeté.

Les guillemets anglais (« ‘’’) se présentent sous la forme de doubles apostrophes dont la première paire est à l’envers; on fait parfois la distinction entre guillemets anglais (« ‘’’) et guillemets américains (" "), aussi appelés petits guillemets.

Les guillemets allemands se présentent généralement sous la forme d’apostrophes simples ( ) ou (' '). Il n’y a pas d’espace entre le texte ainsi guillemeté et ces guillemets.

Les guillemets et leur histoire
Les guillemets ont été inventés au XVIe siècle. Ils tirent probablement leur nom de leur inventeur, l’imprimeur français Guillaume Le Bé (1525 - 1598). Guillemet était le diminutif de Guillaume

Leur rôle
Les guillemets jouent deux grands rôles : marquer le discours rapporté (citations et discours directs) et mettre en valeur ou à distance un mot ou un groupe de mots. Ces deux grandes fonctions se subdivisent en plusieurs emplois plus particuliers.

Dans l’usage, il y a souvent concurrence entre l’italique et les guillemets dans certains emplois, par exemple pour les citations, les mots étrangers, les néologismes et les titres d’œuvres. Pour éviter la confusion, il est important, à l’intérieur d’un même document, d’adopter une règle et de s’y tenir, c’est-à-dire uniformiser son texte.


Autres liens sur les guillemets :

Aucun commentaire: