Qu’est-ce que la fête du poisson d’avril?
Un poisson d’avril est une plaisanterie, voire un canular, que l’on fait le 1er avril à ses connaissances ou à ses amis. Il est aussi de coutume de faire des canulars dans les médias, aussi bien presse écrite, radio, télévision que sur Internet.
Pour les enfants, il consiste à accrocher un poisson de papier dans le dos de personnes dont on veut se gausser. « Poisson d’avril! » est aussi l’exclamation que l’on pousse une fois qu’une des plaisanteries est découverte, ou pour avertir la victime du canular que l’histoire qu’on vient de lui raconter est fausse.
À quand remonte cette tradition?
En France, on raconte que jusqu'en 1564, l'année commençait le 1er avril. Cette année-là, le roi Charles IX décida de modifier le calendrier pour que l’année commence le 1er janvier.
L’année suivante, le 1er janvier 1565, tout le monde a commencé à se souhaiter « bonne année » et se donner des cadeaux parce que c’était le début d'année selon le nouveau calendrier. Quand arriva le 1er avril, quelques petits farceurs eurent l'idée de se faire encore des cadeaux, puisque c'était à cette date qu'avant on s'en faisait. Mais, comme c'étaient des farceurs et que ce n'était plus le « vrai » début de l'année, ils ont commencé à se donner de faux cadeaux, des cadeaux amusants, sans valeur.
À partir de ce jour-là, raconte-t-on, chaque année au 1er avril tout le monde, petits et grands, prit l'habitude de se faire des blagues et des farces.
Pourquoi un poisson?
Comme à cette période de l'année, au début du mois d'avril, en France, la pêche est interdite, car c'est la période de reproduction des poissons, certains ont eu comme l’idée de faire des farces aux pêcheurs en jetant des harengs (un type de poisson) dans la rivière. En faisant cela, ils devaient s'écrier: « Poisson d'avril! » et la coutume du « poisson d'avril » est restée.
Aujourd’hui, on ne met plus de harengs dans l'eau douce, mais on accroche, le plus discrètement possible, de petits poissons en papier dans le dos des personnes qui se promènent parfois toute la journée avec ce « poisson d'avril », ce qui fait bien rire les autres.
Un petit tour du monde …
• En plus de la France, cette coutume existe aussi aux Pays-Bas, en Belgique, au Canada, en Italie, en Pologne, aux États-Unis, en Suisse ou même au Japon.
• Les Allemands ont leur Aprilscherz.
• En Russie aussi il s'appelle le "jour des fous" (den dourakov).
• Il existe aussi en Espagne une fête comparable, qui tombe cependant le 28 décembre. C’est le tour du Massacre des Innocents (día de los santos inocentes ou día de los inocentes). Croisé avec des rites païens comme la fête des Fous, il est devenu le jour des plaisanteries et des canulars, à la manière du premier avril.
• En Inde, cette fête s’appelle Holi. Elle a lieu généralement en mars ou en avril. Elle dépend du calendrier hindou.
Et au Canada, on a aussi nos canulars.
En 2008, Radio-Canada Anglophone (CBC) avait annoncé le remplacement du billet de cinq dollars pour une pièce de monnaie de trois dollars!
Racontez-moi quelques-uns des « poissons d’avril » que vous connaissez? Quels sont les poissons d’avril 2011 les plus intéressants?
1 commentaire:
Salut,
Au Mexique il existe aussi une fête comparable qui s'appelle "Día de los Inocentes" comment dans l'Espagna. Ce le jour dont on fait des plaisanteries et des canulars.
Enregistrer un commentaire