samedi 6 novembre 2010

On change d’heure !

N’oubliez pas qu’en fin de semaine, nous changeons l’heure du Québec. On recule nos montres d’une heure (- 1 : 00) dans la nuit du samedi 6 novembre au dimanche 7 novembre, à 2 h du matin. À 2 h, il sera donc 1 h. Nous serons alors de retour à l’heure dite normale (avant, nous étions en « heure avancée ou “heure d’été”).

Heure d’hiver / heure normal : UTC - 4 h (par rapport à l’heure de Greenwich)
Heure d’été / heure avancée : UTC - 5 h (par rapport à l’heure de Greenwich)

L’origine du changement d’heure
La première personne qui aurait pensé à cette pratique serait Benjamin Franklin, dans un de ses essais en 1784. En 1907, un constructeur britannique du nom de William Willet aurait repris l’idée et aurait défendu cette proposition.

Au Canada
Le changement d’heure est pratiqué dans plusieurs pays. Au Canada, cette pratique est liée aux guerres mondiales. En 1918, les pays en guerre décident d’adopter l’avancement de l’heure. En avançant l'heure, on profitait plus de l'éclairage naturel du soleil et on pouvait économiser sur l'électricité pour alors bénéficier d'un surplus d'énergie pour fabriquer les munitions ou autres fournitures militaires.

Le Parlement du Canada a donc adopté la Loi concernant l'utilisation de la lumière du jour. Cette loi accordait le pouvoir de rendre obligatoire l'avance de l'heure durant une période prescrite chaque année. On l'appliqua dès 1918.

En 1920, l’Assemblée législative de Québec (l’appellation « Assemblée nationale » date de 1968) adopta la Loi concernant l’heure. C'est en 1924 que fut appliquée une loi québécoise concernant l'avance de l'heure.

Ça ne fait pas plaisir à tout le monde. Plusieurs débats ont lieu avec l'application de cette loi. Pour calmer les disputes, le gouvernement ne l'appliqua pas en 1919 et durant les années de paix qui suivirent. Au Québec, la période d’application du changement d’heure fait l’objet de plusieurs référendums auprès des municipalités.

Bref … ça donne quoi?
Plusieurs études ont été faites sur le sujet. L'étude avancée par le Département des Transports des États-Unis conclut que le passage à l'heure avancée :
  • économise l'énergie;
  • sauve des vies et prévient les accidents de la route (car les gens reviennent du bureau ou de l'école à la clarté du jour, ce qui est plus sécuritaire qu'à la noirceur);
  • prévient les crimes (car ceux-ci sont plus probables dans l'obscurité qu'à la lumière).

Pour nos classes virtuelles
N’oubliez pas que cela peut changer la donne pour nos rencontres virtuelles. Consultez au besoin ce site : http://horlogeparlante.com/



Plus d’info :

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci pour cet article intéressant.
Une remarque : vous vouliez surement dire sécurisé au lieu de sécuritaire dans "ce qui est plus sécuritaire qu'à la noirceur"