mercredi 14 décembre 2011

Sapinite aiguë !


Qui dit « début décembre » dit « décorations de Noël ». On n'a qu'à marcher dans les rues pour prendre connaissance de la tradition : les gens décorent leur maison, à l'intérieur comme à l'extérieur. Et la pièce de résistance : l'arbre de Noël.

Qu'on soit de confession catholique ou non, la fête de Noël est importante dans la culture québécoise. Avec le temps, on peut dire que la fête prend un sens de moins en moins religieux, et plus commercial, mais ça n'enlève pas le fait que cette période de l'année est un moment privilégié pour se retrouver en famille et passer de bons moments.

Or, la ministre fédérale responsable de Service Canada a tout de même décidé d'interdire les décorations de Noël dans tous ses bureaux du Québec. Selon son message, il était interdit d'accrocher des décorations dans les espaces accessibles au public qui va chercher un passeport ou faire une demande d'assurance-emploi. Heureusement, grâce à la pression populaire, cette annulation a été levée le lendemain (3 décembre) par le gouvernement fédéral.

Un vieux débat
Voilà là un débat qui anime la société québécoise depuis quelques années déjà. Doit-on évacuer les aspects traditionnels (dont ceux reliés à la fête de Noël) de la culture québécoise afin d'éviter des plaintes reliées aux croyances religieuses ? (Y-a-t'il vraiment des plaintes? Sont-elles nombreuses?)
- - ˃  Qu'en pensez-vous ?

Dans la rue
Après cette décision, plusieurs médias sont allés rencontrer les gens dans la rue, surtout des personnes immigrantes, pour les interroger sur cette décision. Résultat : plusieurs ne voient pas les signes de Noël comme des menaces à leur religion. Voici quelques témoignages recueillis par La Presse :

« Bien sûr, Noël est une fête chrétienne, mais ces décorations, ça n'a rien d'hostile envers les autres religions », a dit Stéphanie Kova. « Je ne suis pas croyant, mais cette directive m'apparaît ridicule », a dit son voisin, qui a demandé de taire son nom.

Sherin Salem, jeune professionnelle portant le foulard : « Pourquoi cette interdiction? a-t-elle demandé. Je suis musulmane et la fête de Noël est une fête chrétienne, mais ça ne me choque pas du tout qu'elle soit fêtée, au contraire! Il faut fêter! »

Écouter cette capsule de Radio-Canada :
http://www.radio-canada.ca/emissions/cest_bien_meilleur_le_matin/2011-2012/chronique.asp?idChronique=188989

Des articles à ce sujet :






Aucun commentaire: